

Ce mardi 11 novembre à Veslud, les habitants se sont rassemblés devant la mairie à 18 h, plus nombreux que d’habitude; et ont marché ensemble jusqu’au monument aux morts.

La cérémonie s’est ensuite poursuivie par la diffusion de la “Chanson de Craonne”, hymne de mémoire évoquant les poilus de 1917 et leur lassitude face à la guerre.
Après le dépôt de gerbe et l’appel aux morts, le maire, Gérard Loiseaux, a procédé à un discours officiel; suivi d’une intervention de l’association des Anciens Combattants.


Après que la Marseillaise est retenti, tous les participants ont pris l’escalier menant à l’église, dont les marches avaient été illuminées par des bougies.
Au cimetière communal, un hommage a été rendu aux morts pour la France, puis une démarche symbolique de réconciliation a mené les participants jusqu’au cimetière allemand.



La cérémonie s’est conclue à la salle des fêtes, où un diaporama remarquablement réalisé par Jean-Pierre Harant retraçait la vie à Veslud sous l’occupation allemande.
Pour finir, le traditionnel verre de l’amitié a permis aux habitants d’échanger. Merci à tous d’avoir participé à ce devoir de mémoire.
